La formation continue

La formation ne se limite pas au parcours scolaire. Aujourd’hui, il est possible de se former tout au long de sa vie professionnelle.

A l'initiative du salarié et/ou de l'employeur, la formation continue permet au premier de développer ses compétences, de s’adapter aux évolutions (techniques, économiques,...), de se maintenir dans l’emploi et garantit au second d'avoir des équipes compétentes et motivées.

Au sein des entreprises de la branche, la formation continue prend le relai dès l'embauche pour accompagner le salarié dans sa prise de poste, au travers de formations obligatoires (hygiène et sécurité, relation client, management...) mais aussi de formations visant le développement de ses compétences. En effet, les entreprises proposent également à leurs salariés des parcours d'évolutions.

Le Certificat d’Aptitude au niveau II de la branche professionnelle

Dans sa volonté de favoriser l’évolution professionnelle des salariés, la branche de la Restauration Rapide a créé, dès l’année 2000, le Certificat d’Aptitude permettant aux salariés d’évoluer au niveau II-1 de la classification professionnelle, moyennant une validation des compétences acquises par le collaborateur.

Cette validation porte tant sur des compétences opérationnelles (hygiène et sécurité alimentaire, accueil et service au client, élaboration des produits…) que sur des compétences comportementales, telles que l’aptitude au travail en équipe ou encore l’aptitude à communiquer et à transmettre un savoir-faire opérationnel.

Ainsi la délivrance du Certificat d’Aptitude au niveau II permet de reconnaître le professionnalisme d’un Employé Polyvalent de Restauration, ce certificat étant reconnu par l’ensemble des entreprises de la branche.

Depuis 2003, 2 516 Certificats d’Aptitude au niveau II ont été délivrés à des salariés de la branche.

Le Certificat de Qualification Professionnelle de Responsable Opérationnel

Depuis 2003, la branche professionnelle de la restauration rapide s’engage dans la qualification de ses salariés en leur permettant d’obtenir un CQP de Responsable Opérationnel reconnu dans toutes les entreprises de la branche.

Un dispositif de formation et d’accompagnement opérationnel par un tuteur en entreprise permet au salarié d’acquérir les compétences théoriques et pratiques visées par le CQP :

  • relationnelles et de management pour la gestion des ressources humaines de son service
  • techniques pour la gestion des produits, des processus, des services, des normes de qualité, d’hygiène et sécurité
  • administratives et financières pour la gestion quotidienne de la performance de son service.

L’évaluation et la validation des acquis en formation et en entreprise sont examinées par un jury paritaire de professionnels, qui délivre le CQP.

Le salarié titulaire du CQP accède alors à un poste de Responsable Opérationnel dans son entreprise.

Sa mission, sous la supervision de la direction, est d’assurer le bon fonctionnement du point de vente de restauration rapide en respectant les consignes et procédures propres à son entreprise et en mettant en œuvre les compétences acquises.

Depuis 2004, 3 220 CQP ont été délivrés à des salariés de la branche.

Les dispositifs de la formation professionnelle continue

Pour permettre la mise en œuvre de la formation professionnelle continue, plusieurs dispositifs sont à la disposition des employeurs et des salariés.

Plan de formation

Le plan de formation est déterminé par l’employeur, en fonction des objectifs de l’entreprise et des besoins en compétences de ses collaborateurs. Il peut intégrer des actions de différentes natures : formation, bilan de compétences et validation des acquis de l’expérience. L’objectif de ce dispositif est de développer les compétences et l’adaptabilité des équipes.
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Compte personnel de formation (CPF)

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) remplace le Droit individuel à la formation (DIF). Les salariés acquièrent un nombre d’heures, comptabilisées à la fin de chaque année, leur permettant d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme. Les formations éligibles au compte personnel de formation sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional.

A titre transitoire, les heures inscrites sur les compteurs DIF au 31 décembre 2014 pourront être utilisées jusqu'au 31 décembre 2020 dans les conditions prévues pour le CPF.

Muni de leur bulletin de paie ou de l’attestation spécifique solde DIF transmise par l’employeur, les salariés doivent se rendre sur le site internet national CPF afin de créer leur espace personnel et reporter les heures acquises au titre du DIF : www.moncompteformation.gouv .

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Période de professionnalisation

Ce dispositif a pour objectif de permettre aux salariés, sous contrat à durée indéterminée, d’accéder à un parcours de formation personnalisé et d’acquérir un diplôme ou un titre reconnu par la branche professionnelle. La période de professionnalisation se caractérise par une alternance entre activités professionnelles et périodes de formation.
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Tutorat

Volontaire pour exercer sa mission, le tuteur est chargé de l’intégration, de l’accompagnement et de la formation pratique des salariés en contrat de période de professionnalisation. Il peut bénéficier d’une formation spécifique à l’exercice de cette mission.
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Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel. Le salarié identifie également le plan d’actions qui lui permettra de réaliser son projet.
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Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF permet au salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel des actions de formation indépendamment du plan de formation de l’entreprise. La formation suivie peut permettre d’accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d’activité ou de profession, de s'ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale et à l'exercice des responsabilités associatives bénévoles ou encore de préparer et de passer un examen en vue d'obtenir un titre ou un diplôme de l'enseignement technologique
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Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE permet de faire reconnaître l’expérience acquise dans sa vie professionnelle et/ou personnelle (au cours d’expériences associatives par exemple) et d’acquérir un diplôme ou un titre reconnu par la branche professionnelle.
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Pour en savoir plus

  • Pour connaître dans le détail les dispositifs de formation et découvrir lequel est le plus adapté aux besoins de vos salariés, vous pouvez consulter le site d’AGEFOS-PME > rubrique « employeur ».
  • Pour en savoir plus sur les dispositifs de formation et découvrir lequel est le plus adapté à votre projet, vous pouvez consulter le site d’AGEFOS-PME > rubrique « salariés ».
  • Si vous souhaitez des renseignements sur les formations destinées aux dirigeants non salariés, consultez l’AGEFICE.
  • N’hésitez pas à faire également appel à vos organisations professionnelles.

 

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